En Première S, comme en Terminale S, le programme de SVT se découpe en trois thèmes identiques. Mais entre les deux années, les contenus se complètent ou se complexifient. Il est utile pour les élèves d'en avoir une vue d'ensemble pour mieux appréhender leur année scolaire, et surtout pour comprendre les notions abordées dans leur logique globale. Les élèves qui possèdent ce recul ont un avantage, car pour eux les connaissances exigées le jour du bac reposent sur un socle solide : celui des apprentissages antérieurs. Cette série de trois articles fait une présentation brève et globale des trois thèmes sur les deux années, chaque chapitre sera l'objet d'un article plus détaillé.
Les trois thèmes du programme sont :
- La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
- Enjeux planétaires contemporains
- Corps humain et santé
Le Thème 1 se découpe en deux grands sous-thèmes que l'on peut simplifier de la manière suivante :
- Thème 1 A - Génétique
En Première on y aborde les mécanismes de base qui permettent d'obtenir deux cellules identiques à partir d'une cellule (Réplication et Mitose), mais aussi les erreurs qui peuvent survenir durant ces mécanismes (Mutations) et comment ces dernières sont source de diversité génétique. Enfin nous abordons les mécanismes qui permettent d'exprimer le patrimoine génétique, et donc le lien entre génotype et phénotype.
En Terminale une autre source de diversité génétique est abordée : le brassage génétique lié à la reproduction sexuée (Méiose et Fécondation) des organismes pluricellulaires.
Mais il existe d'autres processus à l'origine de la diversité génétique, quelques uns sont traités en terminale de manière non exhaustive (Transfert par des virus, Hybridation puis polyploïdisation). On expliquera également que la diversification des êtres vivants n'a pas toujours pour origine une diversification génétique (Environnement, Symbioses, Comportements).
Puis nous montrerons que la diversité génétique, associée à une dérive génétique constituent la base de l'évolution des espèces. Nous rappelons que c'est cette évolution qui permet la biodiversité de la planète.
Et nous ferons le point sur cette évolution au sein du groupe des primates, en particulier pour l'Homme.
Pour finir, l'exemple de la vie fixée des plantes sera analysé comme résultat de l'évolution.
- Thème 1 B - Géologie
En Première le programme traite de la tectonique des plaques, donc de la dynamique du globe dont le moteur est l'expansion océanique. Mais cette partie est surtout un excellent prétexte pour comprendre comment se construit un modèle scientifique à travers l'histoire. Débats et controverses, confrontation des théories aux observations du réel, infirmations et confirmations au fil de l'histoire et précisions grâce aux progrès technologiques, sont autant de notions qui interviennent dans l'élaboration d'un modèle global. A la fin du thème, les élèves sont capables de comprendre le fonctionnement général de la lithosphère océanique, de sa création au niveau des dorsales, à sa destruction dans les zones de subduction.
En Terminale l'attention est déplacée sur les continents, de manière à compléter la compréhension du fonctionnement de la lithosphère. Dans un premier temps nous parlons de la nature de la lithosphère continentale et de la structure des chaînes de montagne. C'est l'occasion d'aborder la radiochronologie.
Puis nous expliquons en toute logique la convergence lithosphérique qui aboutit à la création de ces chaînes montagneuses : l’orogenèse.
C'est ensuite un point important et sensible du programme qui est abordé : la création des matériaux de la croûte continentale au niveau des zones de subduction.
Nous clôturons la géologie avec la disparition des reliefs, qui permet d'aborder quelques mécanismes d'érosion, ainsi que les notions de recyclage et de sédimentation.
Lire la suite de cet article concernant le Thème 2 sur les Enjeux planétaires contemporains ou le Thème 3 sur le Corps Humain et la Santé.
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