Cet article fait suite aux deux articles sur le Thème 1 et le Thème 2 du programme de Première S et Terminale S en SVT.
Contrairement aux deux thèmes précédents, le Thème 3 Corps Humain et Santé ne suit pas le même découpage en première et en terminale, même si des liens existent entre les deux années, notamment concernant la plasticité cérébrale.
En Première S, le thème 3 est divisé en trois sous-thèmes:
- Thème 3 A Féminin, masculin est un thème dans lequel nous abordons différents aspects de la sexualité. D'abord nous montrons les différents phénomènes biologiques, de la fécondation jusqu'à la puberté, qui conduisent à la formation des sexes fonctionnels, féminin ou masculin. Puis nous traitons du fonctionnement des appareils reproducteurs féminin et masculin qui fait intervenir des hormones agissant entre le complexe hypothalamo-hypophysaire et les gonades. Comprendre ce fonctionnement a permis la création de techniques de procréation médicalement assisté d'une part, et de moyens de contraception efficaces d'autre part. Pour finir, les bases biologiques du plaisir sexuel sont expliquées.
- Thème 3 B Variation génétique et santé, est une suite logique à la partie génétique du thème 1 du programme de Première S, mais peut également servir d'introduction à la partie génétique du thème 1 de Terminale S, et même à la partie immunité du thème 3 de Terminale S (voir plus bas). Nous y abordons dans un premier temps le fonctionnement d'une maladie génétique (mucoviscidose suggérée) pour comprendre que les mutations (source de diversité dans le thème 1) peuvent causer l'apparition de maladies héréditaires. Dans un second temps nous voyons que ces mutations peuvent perturber le génome d'une autre manière, en entraînant un processus de cancérisation. Pour finir nous abordons les mutations que subissent certains organismes pathogènes pour l'Homme (les bactéries) et le problème de la résistance aux antibiotiques qui en découle.
- Thème 3 C De l’œil au cerveau : quelques aspects de la visions. Ce dernier sous-thème se découpe en trois axes distincts qui permettent de parcourir les organes impliqués dans la Vision en partant de la lumière extérieure, jusqu'à son interprétation par le cerveau. D'abord le cristallin, qui peut être considéré comme une lentille optique (comme celles étudiées en physique) vivante. Puis la rétine avec ses photorécepteurs capables de transformer la lumière en message électrique. Enfin, le cerveau, qui avec les aires cérébrales spécialisées dans la vision, permet d'interpréter les couleurs, les formes et les mouvements. C'est aussi l'occasion d'aborder le phénomène de la plasticité cérébrale, qui sera revisité en terminale avec le motricité volontaire.
En Terminale S, le thème 3est divisé en deux sous-thèmes:
- Thème 3 A Maintien de l'intégrité de l'organisme : la réaction immunitaire. De la réaction inflammatoire, rapide et inné, qui constitue la première réponse quand l'organisme est "attaqué", à l'immunité adaptative également dite acquise, car elle passe par un "apprentissage" de l'organisme, ce thème permet de comprendre le fonctionnement de la machine immunitaire dans son ensemble. Les cellules, les organes impliqués, la mémoire immunitaire, ainsi que l'évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie, tout est passé en revue.
- Thème 3 B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Les mouvements réflexes et les mouvements volontaires sont abordés dans ce thème pour mettre en lumière le fonctionnement de nos communications nerveuses : du muscle au muscle dans le cas des réflexes myotatiques, du cerveau au muscle dans le cas de la motricité volontaire. On reparle ici de la plasticité cérébrale déjà abordée en classe de première, mais dans le cadre de la motricité.
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