20 mars 2015

SVT Première S et Terminale S, Thème 2 Enjeux planétaires contemporains

Cet article fait suite à l'article sur le Thème 1 du programme.

Le Thème 2 Enjeux planétaires contemporains se divise également en deux sous-thèmes. Ils ne sont pas exactement identiques en Première et en Terminale, mais nous pouvons les ranger pour les deux années dans les sous-thèmes cités dans le programme de première, à savoir:

  • Thème 2 A Géologie appliquée

En Première ce sous-thème est directement lié à la géologie du thème 1. En effet, il s'agit de montrer que la compréhension du fonctionnement de la tectonique des plaques étudiée dans le thème précédent permet de comprendre pourquoi une ressource exploitable par l'Homme est présente. Le programme propose de traiter soit un exemple global (les hydrocarbures), soit de se baser sur une ressource locale proche de l'établissement scolaire (le calcaire par exemple). Dans tous les cas, l'histoire sédimentaire à l'origine de la ressource doit être replacée dans le cadre général de la tectonique des plaques.
En Terminale nous parlons de la géothermie et des propriétés thermiques de la Terre, non seulement comme une ressource inépuisable et exploitable par l'Homme, mais également pour finaliser la compréhension du fonctionnement général du globe terrestre, avec la convection mantellique replacée dans le mécanisme général de la tectonique des plaques.

  • Thème 2 B Nourrir l'humanité

En Première ce thème, qui fait suite aux connaissances de la classe de seconde, permet dans un premier temps de traiter de notions très générales concernant le fonctionnement des écosystèmes naturels, afin de les comparer aux systèmes agricoles. Puis nous parlons de l'impact de ces agrosystèmes sur l'environnement, en comparant notamment les productions végétales et animales (élevage). Pour finir nous mettons en évidence l'existence du lien de cause à effet entre les pratiques alimentaires individuelles, et collectives (culturelles), et l'impact sur l'environnement.
En Terminale nous nous concentrons sur l'utilisation des plantes par l'Homme comme ressource majeure : nourriture (directe ou indirecte), vêtements, énergie, etc. Et nous montrons comment cette utilisation entraîne une modification du génome des plantes (lien avec le thème 1), en abordant les thèmes de la sélection variétale, de l'hybridation, et du génie génétique. Ainsi, l'utilisation des plantes par l'Homme a un impact direct sur la biodiversité.

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